loader image

Enregistrement de la société en Thaïlande

Créer une entreprise en Thaïlande

L’enregistrement d’une société en Thaïlande est plus compliqué que dans de nombreux autres pays en raison des restrictions sur la propriété étrangère. Il existe des moyens de protéger les intérêts étrangers lors de la création de l’entreprise, et il est donc préférable de consulter un cabinet d’avocats avant la création pour vous assurer que vous procédez d’une manière qui vous donne la sécurité et offre la meilleure structure pour l’avenir. .

Les questions clés qui peuvent influencer la façon dont vous procédez à l’enregistrement de votre entreprise en Thaïlande sont les suivantes :

  • Quelles sont les principales activités commerciales de l’entreprise ?
  • Existe-t-il une société mère étrangère avec des exigences en matière d’actionnariat ?
  • L’entreprise thaïlandaise doit-elle parrainer des visas et des permis de travail pour le personnel étranger ?
  • Y aura-t-il du personnel thaïlandais travaillant à temps plein et inscrit à la sécurité sociale ?
  • De quels locaux l’entreprise a-t-elle besoin ?
  • Quelle licence commerciale est requise pour couvrir les objectifs commerciaux ?

Bénéficiez d'une consultation GRATUITE concernant l'enregistrement de votre entreprise en Thaïlande avec les consultants commerciaux d'ATA Services ?

Dans la plupart des cas, un simple enregistrement de société à responsabilité limitée en Thaïlande répond bien aux besoins de l’entreprise, mais il existe d’autres alternatives, notamment un bureau de représentation, une succursale, etc., qui sont répertoriées ci-dessous.

Une société à responsabilité limitée en Thaïlande est considérée comme une personne morale. En tant que tels, les actionnaires sont limités dans leur responsabilité au montant du capital investi dans l’entreprise, à condition que la société opère dans le cadre de ses objectifs enregistrés et que les actionnaires n’aient pas autorisé d’activité illégale.

Pour créer une société à responsabilité limitée en Thaïlande, il y a cinq considérations essentielles :

1- Actionnaires

Il doit y avoir un minimum de trois promoteurs – ceux-ci peuvent être thaïlandais ou étrangers, dans n’importe quel mélange, mais doivent être des personnes physiques. Ces promoteurs sont souvent aussi les actionnaires, mais pas nécessairement. Alors que les promoteurs doivent être des personnes physiques, les actionnaires peuvent être d’autres sociétés, mais ils doivent également être au minimum trois. En général, 51 % des actions doivent appartenir à des Thaïlandais, mais il existe des exceptions (ci-dessous). Même si 51% des actions sont détenues par des Thaïlandais, ATA Services peut structurer l’entreprise pour vous afin que les 49% étrangers conservent le contrôle total de l’entreprise, de ses dividendes et des transferts d’actions. Demandez-nous de vous expliquer comment cela se fait.

2- Les administrateurs

La société doit avoir au moins 1 administrateur autorisé qui signera les documents au nom de la société. Il peut y avoir plus d’un administrateur autorisé, et les conditions de signature peuvent exiger plus d’une signature – c’est à vous de décider. Le ou les directeurs autorisés peuvent être thaïlandais ou étrangers, mais certaines licences commerciales, par exemple l’Autorité du tourisme de Thaïlande (TAT), nécessitent un directeur thaïlandais. Un administrateur étranger signant au nom de la société aura normalement besoin d’un permis de travail et d’un visa.

3- Capital minimum

La société doit enregistrer son capital lors de sa création, bien que celui-ci puisse être augmenté ultérieurement moyennant une somme modique. Vous n’avez pas besoin de montrer que l’argent a été versé au moment de l’enregistrement de la société, mais il devra être inclus dans votre premier rapport annuel. Vous devez capitaliser l’entreprise en fonction de ce qu’il vous en coûtera pour obtenir des liquidités positives. Le montant de ce montant dépend de votre plan d’affaires. Cependant, le capital minimum pour parrainer un permis de travail pour un étranger est de 2 millions de bahts par personne, et cela devrait être payé à 100 %. S’il s’agit d’une difficulté pour votre entreprise en démarrage en Thaïlande, parlez-nous des solutions possibles.

4- Objectifs commerciaux

Vous devez informer votre cabinet d’avocats de tous les objectifs de votre entreprise avant de vous inscrire. Ces objectifs sont en réalité une déclaration d’activité commerciale, par ex. l’exportation de bananes séchées, et vous devriez avoir une déclaration pour chaque activité. Votre cabinet d’avocats peut alors vous conseiller avec précision sur les restrictions ou les licences qui peuvent s’appliquer. Neanmoins, ATA Services vous donnera ces conseils gratuitement lors d’une première consultation.

5- Siège social

L’entreprise aura besoin d’une adresse commerciale (et non résidentielle) lors de son inscription. ATA Services propose des solutions de bureau virtuel et des bureaux physiques flexibles dans nos deux centres d’affaires de Bangkok si vous avez besoin d’un point de départ. Une fois que l’entreprise emploie des ressortissants thaïlandais (une exigence pour parrainer un permis de travail), un bureau physique approprié est nécessaire pour les inscrire à la sécurité sociale – le bureau sera inspecté ! Certaines activités commerciales nécessitant des licences ont besoin du siège social pour répondre à des exigences supplémentaires. Quel que soit le bureau dont vous avez besoin, le propriétaire du terrain doit être prêt à fournir des copies signées des documents de propriété si votre entreprise doit s’enregistrer à la TVA auprès du Département des impôts. Comme nous possédons nos centres d’affaires, ATA Services met facilement à disposition la documentation nécessaire.

Il est fortement conseillé de consulter un cabinet d’avocats commercial, expérimenté dans la création de toutes sortes d’entreprises, avant d’enregistrer la société pour expliquer vos besoins. Bien que les choses puissent être « corrigées plus tard », il est important que vous compreniez parfaitement les problèmes, les exigences, les coûts et les options dès le départ. Les étrangers ont particulièrement besoin de conseils sur la structuration de leur entreprise afin de protéger leurs investissements. Profitez de notre consultation gratuite.

Processus d'enregistrement d'une société en Thaïlande

1- Une courte rencontre –Nous aimerions avoir une brève réunion avec le client pour nous assurer que toutes les variables ont été expliquées et qu’il existe une compréhension claire du processus d’enregistrement, de l’objectif commercial et du risque juridique.

2- Réservation du nom – Toutes les entreprises auront Company Limited / Co., Ltd. ajoutée au nom anglais – ceci est obligatoire. Nous ne savons pas si le nom sera accepté par le DBD jusqu’à ce que nous soumettions la demande – c’est une décision manuelle d’un agent du DBD, et le nom anglais est parfois rejeté en raison de la façon dont il apparaît dans la translittération thaïlandaise. Ainsi, nous demandons des options au cas où le premier choix ne serait pas disponible ou rejeté. Le nom peut être donné en anglais ou en thaï.

3- Obtenez des informations sur votre entreprise – Nous vous fournissons un questionnaire avec des explications et une liste des documents que vous devrez nous fournir. N’oubliez pas qu’en Thaïlande, les photographies de documents ne sont jamais acceptées – vous devez copier/scanner sur des fonds unis à la taille réelle. De plus, les signatures sont requises à l’encre (pas de numérisation des signatures), de sorte que tout actionnaire en dehors de la Thaïlande devra nous renvoyer les documents par courrier/poste.

4- Soumettre la demande – la soumission et l’approbation sont terminées en un jour ouvrable complet après réception de tous les documents signés du client. Vous pouvez démarrer votre entreprise en utilisant la société dès que cette inscription est terminée, à condition que vous n’ayez pas besoin de licences spécifiques.

5- Nous préparons la liasse de documents bancaires- pour vous d’ouvrir un compte bancaire d’entreprise en Thaïlande. Celui-ci est généralement prêt un jour ouvrable après l’enregistrement de la société. Notez que si le directeur est un étranger, certaines banques/succursales exigent un permis de travail. Nous pouvons suggérer des succursales où cela n’est pas nécessaire.

Options de création d'entreprise en Thaïlande

Partenariat

Est une personne morale très commune, avec un minimum de deux personnes. Elle peut être immatriculée à responsabilité illimitée (société simple) ou à responsabilité limitée (société en commandite). Cet arrangement n'est pas recommandé aux étrangers en raison à la fois de sa complexité et de la réticence des fonctionnaires à le reconnaître.

Succursale

Contrairement à un RO, une succursale enregistrée d'une société étrangère peut facturer. Cependant, comme il s'agit d'une entreprise commerciale détenue par des étrangers, elle nécessite une licence et une approbation spécifiques - un processus long et coûteux. Comme une succursale n'a pas d'actionnaires, le siège social devient responsable de toutes les activités de la succursale thaïlandaise.

Société d'amitié

Les personnes américaines (physiques ou morales) peuvent être actionnaires majoritaires d'une société anonyme thaïlandaise. Cela nécessite des procédures et des documents supplémentaires, ce qui ralentit le processus, mais la licence est accordée à condition que l'entreprise ne soit pas restreinte par le droit commercial étranger.

Bureau de représentation

Une société étrangère peut envisager d'ouvrir un bureau de représentation (RO). Cela peut réduire les coûts et les complications liées à la propriété légale, car un partenaire thaïlandais n'est pas requis. Un OR peut parrainer des permis de travail pour un maximum de deux employés étrangers. Le siège social doit envoyer des fonds en Thaïlande pour couvrir les dépenses du RO, par ex. loyer, salaires, etc. L'inconvénient d'un OR est qu'il ne peut pas facturer. Il peut soutenir les activités commerciales du siège social, mais la facturation et le paiement doivent être gérés par le siège social.

Société anonyme à capitaux étrangers

C'est la même chose qu'une société anonyme thaïlandaise, mais avec une majorité d'actions détenues par des étrangers. Vous pouvez enregistrer cette entreprise, mais vous ne pouvez pas commercer tant que vous n'avez pas obtenu une licence commerciale étrangère, ce qui implique de fournir la preuve que l'entreprise ne fait pas partie de la liste des activités restreintes et qu'elle apportera des avantages à la société et à l'économie thaïlandaises. Le processus peut prendre de 3 à 6 mois et le résultat n'est pas garanti.

Entreprise promue par le Board of Investment (BOI)

Le BOI permet aux sociétés anonymes thaïlandaises d'être détenues par des étrangers si les activités entrent dans la liste des entreprises qu'elle est disposée à promouvoir. La certification BOI s'accompagne d'une gamme d'avantages en plus de la propriété étrangère, notamment des allégements fiscaux et l'octroi de plusieurs permis de travail et visas. Le processus est relativement compliqué et implique un ou plusieurs entretiens avec les dirigeants de l'entreprise. Contactez-nous si vous souhaitez savoir si votre entreprise relève de la promotion BOI.

Société anonyme thaïlandaise

Comme expliqué ci-dessus, il s'agit du type d'entreprise le plus courant en Thaïlande pour les locaux et les étrangers. Ce type de structure d'entreprise est fiable, sécurisé et facile. La société anonyme thaïlandaise est très similaire aux autres structures commerciales de votre pays d'origine avec des actionnaires, des administrateurs et d'autres considérations… Une société anonyme thaïlandaise peut avoir besoin de licences pour travailler dans certains secteurs.

Autres informations essentielles avant de créer une entreprise

Enregistrement à la taxe sur la valeur ajoutée – lorsque votre entreprise réalise plus de 1,8 million de revenus au cours d’un exercice, vous devez vous inscrire auprès du département des revenus pour la taxe sur la valeur ajoutée (TVA), mais vous pouvez également vous inscrire immédiatement pour que votre entreprise Enregistrement du service des recettes, afin que vous puissiez compenser la TVA payée par la TVA facturée. Le taux de TVA est de 7% et des rapports mensuels doivent être soumis et payés. Le rapport mensuel s’appelle un PP30, et c’est l’un des documents requis pour obtenir votre visa et votre permis de travail.

Impôt sur les sociétés – En Thaïlande, les entreprises peuvent choisir leur exercice, de sorte que si vous enregistrez la société au mois de septembre, votre exercice peut aller du 1er septembre au 31 août. À la fin de l’exercice, un rapport doit être préparé et soumis pour le paiement de l’impôt. L’impôt sur les sociétés est calculé ainsi :

Bénéfice brut (THB)Taux d’imposition
Pas plus de 300 000Exempter
Plus de 300 000 mais pas plus de 3 000 00015%
Plus de 3 000 00020%

Pour les cadres à hauts salaires, l’impôt sur les sociétés peut être bien inférieur à l’impôt sur le revenu des personnes physiques, qui, par exemple, peut atteindre 35 % sur un revenu de 5 millions de THB.

Retenue à la source – Chaque paiement effectué par l’entreprise nécessite une retenue à la source de 3 à 5 % sur les transactions en Thaïlande. Les entreprises étrangères soumettant des factures seront également déduites de la retenue à la source, et cela peut être un taux beaucoup plus élevé sur les contrats de service. Lorsque vous déduisez, vous devez déclarer et soumettre cet argent au Département du revenu. Votre fournisseur thaïlandais peut le réclamer à la fin de l’année, et les fournisseurs étrangers dans les pays ayant des accords de double imposition peuvent également compenser l’impôt sur le revenu.

Caisse de sécurité sociale – Lorsque l’entreprise a un employé, l’entreprise et l’employé doivent s’inscrire au système de sécurité sociale dans les 15 jours suivant le début. Aussi, l’entreprise doit déclarer toutes les démissions et licenciements de salariés dans les 15 jours suivant la fin du contrat. Lorsque vous versez des salaires à des employés, vous devez effectuer des retenues et les déclarer mensuellement au Bureau de la sécurité sociale (SSO). L’entreprise abonde la cotisation salariale. ATA Services peut vous aider avec les services de paie et faire les rapports pour vous. Les administrateurs ne peuvent pas s’inscrire dans le système SSO. Le parrainage d’un permis de travail et d’un visa pour un étranger nécessite quatre employés thaïlandais inscrits au SSO par étranger.

Comptabilité – Une entreprise doit faire de la comptabilité, même si les échanges sont nuls. À tout le moins, un audit annuel est requis, qui doit être effectué par un CPA thaïlandais enregistré. Lorsque votre entreprise est immatriculée à la TVA, a des transactions de paiements ou a des employés, la comptabilité doit être complétée chaque mois et un rapport fiscal soumis au Département des recettes – sans comptabilité, vous ne pouvez pas calculer la taxe. ATA Services propose des services de comptabilité complets.


Propriété intellectuelle (IP) – En Thaïlande, il existe trois principaux types de protection de la propriété intellectuelle, à savoir le droit d’auteur, les brevets et les marques. Seuls les brevets et les marques peuvent être enregistrés. Le droit d’auteur ne peut pas être enregistré, mais vous pouvez le notifier au DIP. Pour enregistrer votre marque, la marque doit répondre aux nombreuses conditions de la loi thaïlandaise sur les marques et ne doit pas être similaire à une marque enregistrée précédemment. Le processus prend au moins 3 à 6 mois lorsque personne ne s’y oppose, mais si quelqu’un s’y oppose, le processus peut prendre plus d’un an car il faut se battre pour obtenir la marque. Notez que les noms commerciaux ne peuvent pas être enregistrés en Thaïlande – c’est quelque chose à considérer lors du choix du nom de votre entreprise. Si le nom de l’entreprise contient votre nom commercial, vous êtes protégé contre les autres qui l’utilisent en Thaïlande.


Protection juridique et conformité – En Thaïlande, il existe plus de 1 000 lois et des milliers de réglementations régissant une entreprise. Vous aurez besoin d’un avocat commercial qui comprend votre entreprise, peut vous conseiller et peut vous représenter. Prenez rendez-vous dès aujourd’hui pour faire connaissance avec nos avocats chez ATA Services.


Questions relatives au travail – La législation sur la protection du travail en Thaïlande présente des particularités dont vous n’êtes peut-être pas conscients. Vous devriez toujours consulter un avocat sur le calcul des paiements de commissions, des heures supplémentaires, des indemnités de départ et des procédures de licenciement. Laissez ATA Services vous aider à rédiger vos documents réglementaires de travail et vous conseiller sur les négociations salariales.


Dissolution d’une entreprise – Le processus de fermeture d’une entreprise est long et compliqué – vous devrez certainement consulter un avocat et un comptable. L’avocat travaillera sur vos documents et demandes de dissolution de votre société. Dans le cas où vous n’avez jamais soumis le rapport financier, vous devez payer l’amende et soumettre tous les rapports précédents signés par un auditeur. Ensuite, le comptable établira votre bilan à la date de votre dissolution, paiera toute dette aux créanciers, car toutes les dettes doivent être effacées, y compris les dettes dues au Département des recettes et au Bureau de la sécurité sociale. Vous devez annuler votre enregistrement à la TVA, votre enregistrement SSO et toutes les licences, et enfin fermer le compte bancaire. Dans le cas où la société a de l’argent, le paiement ira aux actionnaires selon la structure de l’actionnariat.

Parlez-en à notre équipe !

ATA Outsourcing possède l’expérience et l’expertise nécessaires pour créer tout type d’entreprise en Thaïlande. Contactez-nous pour des conseils gratuits sur la meilleure façon de procéder.

 
 







    [cf7sr-simple-recaptcha]

    ATA Outsourcing

loader image

Company Registration in Thailand

Register your company in Thailand fast & hassle-free!

Navigating company registration in Thailand can be a complex journey, given its unique restrictions on foreign ownership. However, with the right guidance, securing your foreign interests and establishing a solid foundation for your business is entirely achievable. Consulting a knowledgeable law firm is your first critical step to ensure that your setup aligns with legal requirements while safeguarding your interests.

Speak to our team!

ATA Outsourcing has the experience and expertise to set up any type of business in Thailand. Contact us for free advice on the best way to proceed.

 
 






    In most cases, a straightforward limited company registration in Thailand meets the business needs well, but there are other alternatives, including Representative Office, Branch Office, etc., which are listed below.

    A limited company in Thailand is treated as a juristic person. As such, the shareholders are limited in their liability to the amount of capital put into the business, provided that the company is operating within the scope of its registered objectives, and the shareholders have not authorized unlawful activity.

    To set up a limited company in Thailand, there are five critical considerations:

    1- Shareholders

    There must be a minimum of three promoters – these can be Thai or foreigner, in any mix, but must be natural persons. These promoters are often also the shareholders, but not necessarily so. While promoters must be natural persons, shareholders can be other companies, but there must also be a minimum of three. Generally 51% of the shares must be Thai owned, but there are exceptions (below). Even if 51% of the shares are Thai owned, ATA Services can structure the company for you so that the foreign 49% maintains complete control of the company, its dividends and share transfers. Ask us to explain how this is done.

    2- Directors

    The company must have at least 1 authorised director who will sign documents on behalf of the company. There can be more than one authorised director, and the signing conditions can require more than one signature ­– it is up to you. The authorised director(s) can be Thai or foreign, but some business licensing, for example Tourism Authority of Thailand (TAT), requires a Thai director. A foreign director signing on behalf of the company normally will require a work permit and visa.

    3- Minimum capital

    The company needs to register its capital when it is created, although this can be increased later for a small fee. You do not need to show the money as paid up at the time of company registration, but it will need to be included in your first annual report. You should capitalise the company according to how much it will cost you to get the company cash positive. What this amount is depends on your business plan, However, the minimum capital in order to sponsor a work permit for a foreigner is 2m Baht per person, and this should be 100% paid up. If this is a hardship for your start up business in Thailand, talk to us about possible solutions.

    4- Business objectives

    You should advise your law firm of all your company objectives prior to registration. These objectives are in reality a statement of business activity, e.g. exporting of dried banana, and you should have a statement for each activity. Your law firm can then advise you accurately on any restrictions or licensing that may apply. ATA Services will give you this advice for free in an initial consultation.

    5- Registered office

    The company will need a commercial (not residential) address when registering. ATA Services provides virtual office solutions and flexible physical offices at our two Bangkok business centers if you need a starting point. Once the company employs Thai nationals (a requirement for sponsoring a work permit), a suitable physical office is required to register them for Social Security – the office will be inspected! Some business activities requiring licenses need the registered office to meet additional requirements. Whatever office you require, the land owner must be willing to provide signed copies of ownership documentation if your company needs to register for VAT with the Revenue Dept. As we own our business centers, ATA Services readily makes available the necessary documentation.

    You are strongly advised to consult with a commercial law firm, who is experienced at setting up all kinds of business, prior to registering the company to explain your needs. While things can be ‘fixed later’, it is important that you have a full understanding of the issues, requirements, costs and options from the outset. Foreigners particularly need advice on the structuring of their company in order to protect their investments. Take advantage of our free consultation.

    Process of a Company Registration in Thailand

    Opening a company in Thailand as a foreigner involves several steps and considerations. The process can vary based on the type of company you want to establish and your specific business goals. ATA outsourcing part of the ATA Services group will help you to go through the entire process.

    Here’s a general outline of the steps you would need to take:

    Choose the Type of Company: Decide on the type of company you want to establish. Common options for foreigners include a Limited Company, a Representative Office, a Regional Office, a Branch Office, or a Joint Venture. Each type has different requirements and restrictions.

    Business Activities and Licenses: Determine the nature of your business activities and any licenses or permits required to operate legally in Thailand. Certain businesses may require specific licenses or approvals from relevant government agencies.

    Minimum Capital Requirements: there is no minimum capital to setup a company. It’s important to note that, you should still carefully consider the actual capital you’ll invest to ensure the stability and credibility of your company. Additionally, certain business activities might have specific capital or investment requirements based on regulations and industry standards.

    The capital can be used for company expenses.

    Foreign Business Act (FBA) Restrictions: Depending on your business type and activities, you need to ensure compliance with the Foreign Business Act. Some business sectors have restrictions on foreign ownership, and certain activities might require special permission.

    Company Name Reservation: Reserve a unique company name with the Department of Business Development (DBD) to ensure it’s available and complies with Thai naming rules.

    Articles of Association: Prepare the company’s Articles of Association (AoA), which outlines the company’s structure, objectives, shareholders’ rights, and other relevant details.

    Shareholder Requirements: If you’re setting up a Limited Company, you’ll need at least two shareholders. At least 51% of the company’s shares must be held by Thai nationals, while the remaining shares can be held by foreign individuals or entities.

    Registered Office Address: You must have a registered office address in Thailand where official documents can be sent and received. Our company can provide your company address in one of our business centers.

    Register the Company: Submit the necessary documents, including AoA, shareholder details, and other required forms, to the Department of Business Development to officially register your company.

    Tax Registration: Register for tax identification numbers and comply with tax regulations, including VAT, corporate income tax, and other applicable taxes.

    Work Permits and Visas: If you plan to work in Thailand as a foreign director or manager, you’ll need a work permit. Ensure you and any foreign employees have the appropriate visas and work permits.

    Per foreigner, you will need a ratio of 4 Thai employees and a capital of 2MB. Our company can help you with all work permit visa processes.

    Opening Bank Accounts: Open a business bank account in Thailand for your company’s financial transactions.

    Compliance and Reporting: Stay compliant with Thailand’s business laws and regulations, and fulfill reporting requirements, including annual financial statements and tax filings.

    ATA outsourcing proposes, accounting-payroll-audit services.

    It’s crucial to work with experienced legal and financial advisors who are knowledgeable about Thai business regulations. The laws and requirements can change, so consulting with professionals can help you navigate the process smoothly and ensure your business is set up correctly.

    Within our group, we have lawyers, a financial controller, accountant manager who can help for setting us your business in the right direction.

    Company setup options in Thailand

    Partnership

    Is a very common juristic person, with a minimum of two persons. It can be registered with unlimited liability (ordinary partnership) or limited liability (limited partnership). This arrangement is not recommended to foreigners due to both the complexity and reluctance for officials to recognize it.

    Branch Office

    Unlike an RO, a registered branch office of a foreign company can invoice. However, as it is a foreign owned trading business it does require specific licensing and approval – a process that is lengthy and costly. As a branch office has no shareholders, the head office becomes liable for all activities of the Thailand branch office.

    Amity Company

    US persons (natural or juristic) can be majority shareholders in a Thai limited company. This requires additional procedures and documentation, slowing down the process, but licensing is granted provided the business is not restricted under foreign business law.

    Representative Office

    A foreign company can consider opening a representative office (RO). This can save costs and legal ownership complications, as a Thai partner is not required. An RO can sponsor work permits for up to two foreign staff. The head office needs to send funds to Thailand to cover the RO’s expenses, e.g. rent, salaries, etc. The downside to an RO is that it cannot invoice. It can support the business activities of head office, but the invoicing and payment must be handled by head office.

    Foreign owned limited company

    This is the same as a Thai limited company but with a majority of shares foreign owned. You can register this business, but you cannot trade until obtaining a Foreign Business License, which involves providing evidence that the company does not fall within the list of restricted activities and that it will provide benefit to Thai society and economy. The process can take 3-6 months, and the outcome is not guaranteed.

    Board of Investment (BOI) promoted company

    The BOI allows Thai limited companies to be foreign owned if the activities fall within the list of businesses it is willing to promote. BOI certification comes with a range of benefits in addition to foreign ownership, including tax relief and granting of multiple work permits and visas. The process is relatively complicated and involves one or more interviews with company directors. Contact us if you want to know whether your business falls within BOI promotion.

    Thai Limited Company

    As explained above, this is the most common business type in Thailand for locals and foreigners. This type of business structure is reliable, secured, and easy. The Thai Limited Company is very similar to other business structures in your home country with shareholders, directors, and other considerations… A Thai Limited Company may need licenses to work in certain sectors.

    Other essential information before setting up a business

    Value Added Tax registration – When you company has more than 1.8 million in revenue in one financial year, you are required to register with the Revenue Dept. for Value Added Tax (VAT), but you can also register immediately to have your company in the Revenue Department record, so that you can offset VAT paid against VAT charged. The VAT rate is 7% and monthly reports need to be submitted and paid. The monthly report is called a PP30, and it is one of the documents required to get your Visa and Work permit.

    Corporate income tax – In Thailand companies can choose their financial year, so that if you register the company in the month of September, your financial year can be September 1st to August 31st. At the end of the financial year, a report must be prepared and submitted for tax payment. The corporate income tax is calculated thus:
    Gross Profit (THB)Tax Rate
    Not more than 300,000Exempt
    More than 300,000 but not greater than 3,000,00015%
    More than 3,000,00020%

    For executives on high salaries, corporate income tax can be a lot lower than personal income tax, which, for example, can be as high as 35% on an income of THB 5m

    Withholding tax – Every payment the company makes requires that 3-5% withholding tax be deducted on transactions within Thailand. Foreign companies submitting invoices will also be deducted withholding tax, and this can be a much higher rate on service contracts. When you deduct you have to report and submit that money to the Revenue Department. Your Thai supplier can claim it at the end of the year, and foreign suppliers in countries with dual-taxation agreements can also offset against income tax.

    Social Security Fund – When the company has an employee, the company and the employee must register in the social security system within 15 days after starting. Also, the company must report all the resignations and terminations of employees within 15 days from the end of contract. When you pay salaries to employees, you have to make deductions and report to Social Security Office (SSO) monthly. The company matches the employee contribution. ATA Services can help you with payroll services and do the reporting for you. Directors cannot register in the SSO system. Sponsoring a work permit and visa for a foreigner requires four Thai employees registered in the SSO per foreigner.
     
    Accounting – A company must do accounting, even if trading is zero. At the very least and annual audit is required, which must be done by a registered Thai CPA. When your company is registered for VAT, has transactions of payments or has employees, the accounting need to be completed every month and a tax report submitted to the Revenue Department – without accounting you cannot calculate the tax. ATA Services offers full accounting services.
     
    Intellectual Property (IP) – In Thailand there are three main types of IP protection, which are copyright, Patent, and Trademark. Only Patent and Trademark can be registered. Copyright cannot be registered, but you can notify the DIP. To register your trademark, the trademark needs to match the numerous conditions under Thai Trademark Law, and must not be similar to any previously registered. The process takes a least 3-6 months when no one objects, but if someone does object, the process can take more than a year because you have to fight to get the trademark. Note that tradenames cannot be registered in Thailand – this is something to consider when deciding your company name. If the name of the company contains your trade name, then you have protection from others using it in Thailand.
     
    Legal protection and Compliance – In Thailand, there are more than 1000 statutes and thousands of regulations regulating a business. You will require a commercial lawyer who understands your business to advise you and represent you in all legal matters. Make an appointment today to get to know our lawyers at ATA Services.
     
    Labour matters – Labour protection law in Thailand has peculiarities you may not be aware of. You should always consult with a lawyer on calculation of commission payments, overtime, severance pay and termination procedures. Let ATA Services help you draft your statutory work regulation documents and advise you on employee negotiations.
     
    Dissolution of a company – The process of closing a company is long and complicated – you will certainly need to visit a lawyer and accountant. The lawyer will work on your documents and applications to dissolve your company. In the case that you never submitted the financial report, you need to pay the fine and submit all previous report sign by an auditor. Then, the accountant will make your balance sheet on your dissolution date, pay any debt to creditors, because all debt needs to be cleared, including debt owed to the Revenue Department and Social Security Office. You have to cancel your VAT registration, SSO registration and any licenses, and finally close the bank account. In the case that the company has money, payment will go to the shareholders according to the share structure.

    Speak to our team!

    ATA Outsourcing has the experience and expertise to set up any type of business in Thailand. Contact us for free advice on the best way to proceed.

     
     






      ATA Outsourcing